Cette plateforme permet l'envoi d’alertes par message texte (SMS), par appel téléphonique et par courriel. Les citoyennes et citoyens sont invité(e)s à s'y inscrire pour recevoir des avis municipaux en lien avec les catégories suivantes :
En vous inscrivant à la plateforme « avis.lorraine », vous serez informé(e) des situations urgentes (bris d'aqueduc, avis d'ébullition, fermeture de rue, etc.).
Par le fait même, vous pourrez choisir de recevoir des avis sur des sujets qui vous interpellent et de sélectionner le ou les modes de communication souhaités (appel, message texte et/ou courriel).
Si vous étiez déjà abonné(e) aux alertes automatisées de la Ville de Lorraine, vous devez vous réinscrire sur la nouvelle plateforme.
Votre inscription vous permettra de choisir vos préférences en ce qui à trait aux modes de communication et aux avis souhaités.
La plateforme d’avis s’ajoute aux autres moyens de communication déployés par la Ville pour vous informer.
Il est difficile de prévoir avec précision le nombre d’alertes qui seront émises. Soyez cependant assuré(e) que vous recevrez uniquement les alertes auxquelles vous êtes abonnées. Vous pouvez modifier vos préférences d’abonnement en tout temps. Notez que l'abonnement aux avis d'urgence demeure obligatoire.
Vous pouvez mettre à jour vos coordonnées, vos choix d’abonnement et/ou annuler votre inscription, en tout temps.
La plateforme d’avis ne sera pas utilisée à des fins promotionnelles ou de sollicitation.
Vous recevrez uniquement les alertes auxquelles vous êtes abonné(e)s.
La plateforme «avis.lorraine.ca» a été mise en place pour répondre aux meilleurs standards de communication avec la population. Celle-ci permet une expérience citoyenne bonifiée de même qu'un processus de navigation facile et intuitif.
La Ville de Lorraine souhaitait également offrir la possibilité aux citoyennes et citoyens de choisir leur mode de communication ainsi que leur(s) préférence(s) en matière d'information.
Par le biais de cette plateforme, la Ville répond aux exigences légales relatives au Règlement sur les procédures d’alerte et de mobilisation et les moyens de secours minimaux pour protéger la sécurité des personnes et des biens en cas de sinistre, édicté par le ministre de la Sécurité publique en vertu de l’article 194 de la Loi sur la sécurité civile (RLRQ, chapitre S-2.3).
Il est tout à fait possible que deux personnes résidant à la même adresse s'inscrivent simultanément sur la plateforme. Chaque inscription est liée à un compte individuel, et tant que l'adresse courriel est différente les inscriptions pourront être complétées.