Politique de protection des renseignements personnels

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Questions fréquentes


Comment fonctionne la plateforme d’avis municipaux?

Cette plateforme permet l'envoi d’alertes par message texte (SMS), par appel téléphonique et par courriel. Les citoyennes et citoyens sont invité(e)s à s'y inscrire pour recevoir des avis municipaux en lien avec les catégories suivantes : 

  • Urgence (obligatoire)
  • Avis généraux
  • Inscription et programmation
  • Travaux

Pourquoi devrais-je m'inscrire?

En vous inscrivant à la plateforme « avis.lorraine », vous serez informé(e) des situations urgentes (bris d'aqueduc, avis d'ébullition, fermeture de rue, etc.).

Par le fait même, vous pourrez choisir de recevoir des avis sur des sujets qui vous interpellent et de sélectionner le ou les modes de communication souhaités (appel, message texte et/ou courriel).

J'étais déjà abonné(e) au système d'alertes automatisé de la Ville, dois-je me réinscrire?

Si vous étiez déjà abonné(e) aux alertes automatisées de la Ville de Lorraine, vous devez vous réinscrire sur la nouvelle plateforme. 

Votre inscription vous permettra de choisir vos préférences en ce qui à trait aux modes de communication et aux avis souhaités.

M'inscrire

Est-ce que ce sera désormais la seule façon d’être informé(e)?

La plateforme d’avis s’ajoute aux autres moyens de communication déployés par la Ville pour vous informer.

Combien d’alertes vais-je recevoir?

Il est difficile de prévoir avec précision le nombre d’alertes qui seront émises. Soyez cependant assuré(e) que vous recevrez uniquement les alertes auxquelles vous êtes abonnées. Vous pouvez modifier vos préférences d’abonnement en tout temps. Notez que l'abonnement aux avis d'urgence demeure obligatoire.

Modifier mes préférences

Puis-je modifier mon profil et/ou mes préférences?

Vous pouvez mettre à jour vos coordonnées, vos choix d’abonnement et/ou annuler votre inscription, en tout temps. 

Vais-je recevoir de la publicité?

La plateforme d’avis ne sera pas utilisée à des fins promotionnelles ou de sollicitation.

Vous recevrez uniquement les alertes auxquelles vous êtes abonné(e)s. 

Pourquoi la Ville a changé de système d'alertes automatisé?

La plateforme «avis.lorraine.ca» a été mise en place pour répondre aux meilleurs standards de communication avec la population. Celle-ci permet une expérience citoyenne bonifiée de même qu'un processus de navigation facile et intuitif. 

La Ville de Lorraine souhaitait également offrir la possibilité aux citoyennes et citoyens de choisir leur mode de communication ainsi que leur(s) préférence(s) en matière d'information.

Pourquoi la Ville de Lorraine utilise un tel système d'avis?

Par le biais de cette plateforme, la Ville répond aux exigences légales relatives au Règlement sur les procédures d’alerte et de mobilisation et les moyens de secours minimaux pour protéger la sécurité des personnes et des biens en cas de sinistre, édicté par le ministre de la Sécurité publique en vertu de l’article 194 de la Loi sur la sécurité civile (RLRQ, chapitre S-2.3).

Deux personnes résidant à la même adresse peuvent-elles s'inscrire simultanément sur la plateforme?

Il est tout à fait possible que deux personnes résidant à la même adresse s'inscrivent simultanément sur la plateforme. Chaque inscription est liée à un compte individuel, et tant que l'adresse courriel est différente les inscriptions pourront être complétées.